We made your shoes

We made your shoes

L'effondrement du Rana plaza

Le 24 avril 2013 une usine de confection à Dacca au Bangladesh s'effondrait, faisant plus de 1000 victimes travailleurs et travailleuses textile. Après l'effroi, nous avons pu connaître les conditions de travail et de vie de ces personnes à l'autre bout du monde dans le but d'emplir les rayons de nos magasins, puis nos placards. Nous entrions de plein pied dans les affres de la mondialisation.

Agissons tous ensemble pour que l’industrie de la mode s’engage et prenne la parole pour la Fashion Revolution Week 2019

Chaque année, à la date de commémoration du Rana Plaza, le Fashion Revolution Day est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif Fashion Revolution incite chacun.e à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe.

whomademyclothes fashionrevolutionday chaussures éthiques made in France

Cette catastrophe a constitué un déclic dans la création de Marie-Paris :

- Connaître la provenance des produits,

- Savoir à qui votre achat va profiter,

- S'assurer que le pays d'origine des produits observe des lois et des règles respectant l'humain et l'environnement, ne pratique pas l'esclavage ou l'exploitation,

- Limiter l'empreinte carbone des produits.

Finalement la fabrication française s'est imposée à toutes les valeurs que nous voulions défendre à travers notre marque.

whomademayclothes chaussures fabriquées en France escarpins cuir shoes made in france

Lorsque vous concevez votre chaussures Marie-Paris, vous activez une chaîne de valeurs quasiment exclusivement nationale :

dans des entreprises anciennes, dépositaires d'un savoir-faire et respectant les lois (perfectibles mais existantes !) en vigueur en France sur l'obligation de limiter et de recycler les déchets, sur l'obligation d'appliquer un salaire minimum pour 35 heures de travail hebdomadaires et 5 semaines de congés pour ne parler que des 2 grands piliers auxquels nous sommes attachés.