Journée de la femme

Journée de la femme

Et oui nous sommes déjà en mars, et le 8 comme tous les ans, nous célébrons la journée de la Femme. Ces derniers mois ont vu la prise de conscience de comportements insupportables de la part de certains hommes et la prise de parole des femmes pour les dénoncer avec toute la démesure de la colère trop longtemps contenue, de la honte ravalée, du sentiment d’impuissance et d’incompréhension.

On aurait pu écrire un article très #balancetonporc, très #metoo, on a choisi de rendre hommage à de grandes dames qui nous ont quitté ces derniers mois. Elles ont à notre avis, chacune à leur manière, dans leur domaine, avec leurs qualités et leurs capacités montré un esprit libre, frondeur peut-être, parfois.

Elles incarnent toutes une idée de la liberté de femmes qui ont su évoluer dans un monde d’hommes, à des époques d’hommes et ont réussi à garder leur singularité… on voulait mettre leur féminité mais ce serait réducteur.

A travers leur parcours, c’est aussi un hommage à toutes les vivantes, célèbres ou anonymes qui chaque jour, traversent la journée en espérant rester dignes, droites dans leurs bottes, en espérant faire le moins de petites ou grandes compromissions, le moins d’entorses à leurs valeurs…

C’est un combat de tous les instants, qui ne se porte pas seulement le 8 mars.

Bonne fête Mesdames ! Et la prochaine fois, on vous parle de mai 68 !