Quelle chemise choisir pour quel costume ?

Quelle chemise choisir pour quel costume ?

Lorsqu’on parle de chemise à porter avec un costume, il s’agit ici d’une chemise à manches longues. Évitez donc les modèles avec les manches courtes. Il vous faudra une chemise à manches longues et celle-ci peut toujours aller même si elle ne comprend pas de boutons de manchette. L’idéal est que la manche dépasse légèrement la veste.

La chemise pour le smoking

À la différence de chemise pour un costume classique, celle que vous devez prendre pour un smoking est différente. Il est impératif de prendre une chemise blanche ou si vous n’en avez pas, optez pour une chemise crème avec un col blanc. Il est recommandé de prendre un modèle avec un col cassé de cérémonie ou avec un col à rabat classique. Certains optent également pour une chemise à plastron plissé, mais ce type de chemise, aussi chic qu’elle laisse paraître, limite vos mouvements. Les chemises pour les smokings doivent avoir des boutons de manchette et pour ce qui est des manches aussi, privilégiez celles qui ont des poignets mousquetaire.

La chemise pour le costume deux ou trois pièces

La différence entre ces deux costumes est le gilet qui constitue la troisième pièce. Le choix de la chemise va dépendre en partie de ce que vous allez mettre sur votre cou : un nœud papillon ou une cravate. Si vous comptez porter un nœud papillon, tournez-vous vers les chemises avec un col français, un col étroit, un col club ou un col cassé. Le col classique est le plus adapté au port de la cravate, car celui-ci est assez large. Si vous êtes particulièrement attiré par une chemise avec un col anglais et que vous voulez porter une cravate, assurez-vous que celle-ci soit fine pour éviter un look disgracieux.

La couleur idéale pour votre chemise

Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre une chemise blanche pour votre costume. Pour ce qui est de la couleur, il faut une chemise en contraste avec le costume. Si vous avez un costume plus sombre, il est plus conseillé de se tourner vers une chemise dans une couleur plus claire. Vous pouvez tout de même porter une chemise dans les mêmes tons que votre costume, mais dans ce cas, il faut redoubler de vigilance pour ne pas avoir un look trop sombre. Évitez tout de même de porter une chemise à rayures ou une chemise avec trop de motifs et trop de couleurs pour un costume.